Un paysage exceptionnel protégé au titre des sites classés
Le barrage de Bimont se situe au pied de la montagne Sainte-Victoire, symbole de la Provence et des paysages chers à Paul Cézanne, qui s’en inspira longuement. Sainte-Victoire est classée dans son ensemble au titre des sites depuis le 15 septembre 1983, ce qui en confirme l’intérêt patrimonial de niveau national. Avant ce classement global, le barrage de Bimont avait été lui-même inscrit au titre des sites comme paysage remarquable avec le barrage de Zola, situé à son aval. Les sites classés sont une protection de niveau national qui relève de la compétence du ministère chargé de l’Environnement. Dans ces sites, tous travaux ayant un impact paysager nécessitent une autorisation spéciale après avis de l’Architecte des Bâtiments de France et de l’inspecteur des sites de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
Le label Grand Site de France peut être attribué à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation présentant des qualités paysagères, naturelles et patrimoniales majeures. L’attribution du label est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. Le Grand Site Concors-Sainte-Victoire est labellisé depuis 2004. Sur ce territoire sont conduits d’importants travaux de restauration du patrimoine bâti (Prieuré, Croix de Provence, chapelle Saint-Ser…) ou d’aménagement de parkings intégrés dans le paysage (Bimont, Maison Sainte-Victoire, Bibémus …), mais aussi des réalisations plus discrètes bien que fondamentales : entretien des sentiers, aménagement de murets, pose de panneaux, balisage des chemins. Le site classé de Sainte-Victoire a été complété en 2013 par le classement du massif de Concors situé au nord. Les deux sites forment sur plus de 23 000 hectares un des plus vastes ensembles classés de France.
En parcourant le Grand Site on ne se doute pas de la richesse biologique de ce territoire. Le secteur de Bimont fait partie du réseau Natura 2000, programme européen de protection de la biodiversité. Ce classement confirme l’intérêt écologique du site.
Aux environs proches du barrage, ont été identifiés, entre autres, la Fauvette pitchou, oiseau protégé nichant au sol sur la falaise face au barrage, et l’Hirondelle des rochers, facilement observable à partir de la crête du barrage lorsqu’elle se nourrit d’insectes qu’elle capture en vol. Le parement du barrage abrite des chauves-souris qui se glissent dans les cavités disponibles.
Les études réalisées lors des travaux ont confirmé la présence de plusieurs espèces (Grand Murin, Murin de Daubenton et Pipistrelle spp.). L’attractivité de l’ouvrage s’explique notamment par la proximité d’une lisière forestière associée à la présence de l’eau. Ces conditions font de ce territoire un lieu de chasse privilégié pour ces espèces.
Les eaux de la retenue de Bimont accueillent aussi une grande variété de poissons qui font l’objet d’un suivi à chaque vidange du barrage. Parmi les espèces les plus représentées on peut compter les brochets, les sandres, les perches, les chevesnes, mais aussi les carpes, dont certaines peuvent atteindre plus de 20 kg.