1946 La première pierre

Le 28 avril 1946, pose de la première pierre en présence de l’ingénieur en charge du projet Joseph Rigaud (à gauche sur la photo) et du chef du gouvernement provisoire de la république française, Félix Gouin (à droite sur la photo).

1947 L'installation du chantier

Les travaux commencent en 1947 par l’installation de la cité ouvrière, des centrales électriques, d’une centrale d’air comprimé et par le raccordement au réseau d’eau, indispensables au chantier.

1948 - 1949 Le démarrage des travaux

La mise en place de la première grue et de la centrale à béton permettent le coulage des premiers plots.

1950 - 1951 La fin de la construction

Le barrage atteint sa taille définitive au début de l’année 1951. La mise en eau débute au mois d’avril.

1952 L'inauguration du barrage

Le 21 avril 1952, le barrage de Bimont est inauguré en présence de nombreuses personnalités : Camille Laurens, ministre de l’Agriculture, coupe le ruban entouré de Félix Gouin, député des Bouches-du-Rhône, Léon Martinaud-Deplat, garde des Sceaux et Gaston Tourenc, président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. On aperçoit Joseph Rigaud derrière le ministre.

Le financement du projet : l'apport du plan Marshall

Programme américain de prêts,le plan Marshall a été créé après la seconde guerre mondiale pour aider les états européens à reconstruire et développer leurs aménagements. Ces prêts étaient soumis à la condition d’importer pour un montant équivalent d’équipements et de produits américains. En quatre ans, les États-Unis versèrent à l’Europe environ 13 milliards pour une assistance économique et technique. Dès 1947, de nombreux pays d’Europe acceptèrent l’aide des américains. La Grande-Bretagne et la France furent les principaux bénéficiaires. Le barrage de Bimont a ainsi pu être financé en partie grâce au plan Marshall, en complément du financement du département des Bouches-du-Rhône et du ministère de l’Agriculture. 

Retrouvez les autres panneaux du parcours de visite

Les caractéristiques du barrage de Bimont

Lire plus

Le barrage de Bimont au cœur du réseau du canal de Provence

Lire plus

Un paysage exceptionnel protégé au titre des sites classés

Lire plus

La rénovation du barrage de Bimont

Lire plus